La musicothérapie, un outil efficace contre la fibromyalgie

La fibromyalgie, ou “maladie de la douleur” est difficile à soigner car rien n’apparait sur les images médicales mais la douleur est présente.

La musique n’adoucit pas que les mœurs. Selon plusieurs études récentes, elle améliore le quotidien des personnes qui souffrent de fibromyalgie, quels que soient leur âge et l’ancienneté de leur maladie. Un antidouleur efficace et sans effet secondaire !

Des résultats sur la douleur dès la première séance de musicothérapie

Plusieurs essais cliniques rapportent qu’écouter de la musique pendant 20 minutes dans un cadre thérapeutique, a un effet antidouleur dès le premier jour, effet qui augmente au fil des séances; la musicothérapie pourrait rééquilibrer les circuits neurologiques impliqués.

Bien que le mécanisme ne soit pas encore totalement décrypté, la musique semble, en effet, induire une perte de sensibilité à la douleur (analgésie). Des neuroscientifiques ont même observé par IRM que cinq minutes d’écoute suffisent à avoir un impact sur le cerveau ! « La musique vient contrecarrer le message douloureux. Elle réduit aussi le stress et l’anxiété, deux émotions qui amplifient la douleur », explique Stéphane Guétin, psychologue musicothérapeute, et l’un des premiers à avoir validé cette thérapie auprès de patients fibromyalgiques.

La relaxation induite permet de détendre les tensions et les contractures musculaires. « Comme elle a moins mal, la personne peut se remettre doucement en mouvement et retrouver une vie normale », complète le spécialiste.

Il est toujours possible de s’apaiser en écoutant “simplement” de la musique. L’an dernier, des psychologues allemands et britanniques ont observé que des personnes fibromyalgiques avaient ainsi un meilleur contrôle de la douleur. « La musique en elle-même est déjà bénéfique, rappelle Stéphane Guétin. Il faut se mettre dans de bonnes conditions, allongé, avec un casque, voire un masque de nuit sur les yeux, et s’assurer de ne pas être dérangé. »

Source: Santé Magazine