Qu’est-ce que la Psychothérapie ?

 

On se tourne généralement vers la thérapie lorsque l’on traverse une période de souffrance, réveillée par des évènements (deuil, maladie, divorce, naissance, traumatisme…) et/ou par des sensations de mal-être (angoisses, stress, dépression, symptômes physiques…) qui viennent bouleverser notre quotidien. Ces évènements peuvent réveiller d’anciennes blessures, de l’anxiété et des mécanismes de défense. L’objectif de la psychothérapie consiste à trouver la cause du mal-être et à améliorer son état psychique.

Et ceci est NORMAL. Nous avons le droit de nous sentir mal car nous traversons tous des moments difficiles : ils sont là pour révéler nos blessures à panser.

Lors de votre cheminement, le thérapeute joue un rôle de boussole pour vous aider à trouver en vous, la source de vos maux. Il existe autant de thérapies et de courants qu’il existe de thérapeutes. La personne que vous avez en face de vous a certes des diplômes mais elle a aussi son vécu : c’est ce dernier qui fera écho avec votre histoire.

Pour que votre thérapie se déroule au mieux, il est important de fonder une alliance avec votre thérapeute pour créer ensemble, un espace ou vous vous sentez bien, en confiance et en sécurité. Prenez le temps de trouver le thérapeute qui vous correspond, avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Si vous êtes mal à l’aise avec les mots ou rencontrez des difficultés pour exprimer vos émotions, la musicothérapie est un outil formidable qui privilégie une autre manière de communiquer, je vous invite à consulter cette page

 
 

Les différentes approches utilisées :

  • Développée par le psychologue Carl Rogers, elle repose sur la capacité individuelle à faire des choix et à faire appel à l’autodétermination pour y parvenir. Dans cette approche - centrée sur la confiance en l’individu - on est amené à toujours évoluer positivement si on suit son propre chemin et si l’on arrive à se libérer des conditionnements environnementaux.

    On sort de la théorie classique de la thérapie puisqu’il s’agit d’une approche non-directive avec une absence de diagnostic. L’attention est portée sur le moment présent en encourageant le patient à aller contacter ses émotions, ses ressentis du moment.

  • Parfois il peut-être judicieux d’aller chercher la cause de nos souffrances auprès de nos aïeux. Certains traumatismes trouvent racine dans le passé familial, et se répètent de générations en générations. Avant l’âge de 3 ans, nous n’avons pas accès à la parole, nous sommes purement dans le ressenti. L’enfant est alors une véritable éponge émotionnelle et il n’est pas rare d’hériter des peurs et des traumatismes des parents. Tout cela se joue de manière inconsciente (tant pour l’enfant que pour les parents, sauf s’ils ont déjà entamé un travail sur eux-mêmes) et en apprenant à percevoir ce système, on peut apprendre à l’accepter et à l’apprivoiser pour ne plus le laisser nous envahir.

    Il ne s‘agit pas de remettre la faute sur l’autre mais au contraire, de se responsabiliser en apprenant à mieux se connaître et à différencier ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas.

  • Dans cette approche, l’individu fait parti d’un système où il est considéré comme acteur de tous ses apprentissages antérieurs.
    Chaque individu est construit selon sa propre histoire, et les relations entretenues avec chaque membre de la famille y joue un rôle. L’intérêt de cette thérapie est de rencontrer cette part du passé encore présente pour en modifier les conséquences négatives, qui sont responsables des difficultés actuelles rencontrées.

  • Le cerveau est le chef d’orchestre de tous les autres organes et membres de notre corps. Et quand il va mal, il le fait savoir à travers notre enveloppe corporelle. Nos réactions physiques et nos ressentis deviennent nos alliés, nous indiquant comment notre mal-être s’exprime dans le moment présent. Pour cela, j’intègre des techniques respiratoires issues de la méditation et du yoga pour développer la conscience de soi.

  • La TCD se distingue des autres approches car elle utilise des outils concrets à mettre en place dans son quotidien. Elle comprend 4 modules: la pleine conscience, les relations interpersonnelles, la régulation émotionnelle et la gestion de la détresse.
    Elle est particulièrement adaptée pour:
    - le TDAH
    - le syndrome d’hyperphagie incontrôlée
    - le trouble bipolaire
    - le trouble de la personnalité limite (borderline)
    - la boulimie
    - la dépression
    - le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
    - les comportements suicidaires ou d’auto-destruction